Notre vision de la personne

La démarche éducative du Foyer de la Thièle s’inscrit dans une vision globale de la personne accueillie. Nous étudions avec elle les différents éléments de sa biographie et examinons leurs interactions afin de reconstruire les bases nécessaires à un nouveau départ.

Cette vision est définie par deux axes, la dimension individuelle et la dimension sociale de la personne.

Nous entendons par dimension individuelle :

  • Le plan somatique : il comprend les fonctions biologiques et physiologiques de l’ensemble du corps.
  • Le plan psychique : sphère où s’expriment les sensibilités, les instincts, les affects et les aptitudes intellectuelles.
  • Le plan philosophique ou spirituel : domaine du positionnement par rapport aux affects, aux décisions, aux choix des valeurs et de la créativité.

Nous entendons par dimension sociale :

La personne dans ses interactions individuelles.

  • La personne dans ses relations vécues au quotidien dans la communauté.
  • La personne dans ses relations à la société et au monde qui l’entoure.

Le passage d’acteur à auteur

Nous partons du principe que l’individu est influencé par le contexte socio-culturel dans lequel il se construit, ainsi que par son parcours de vie, mais qu’il dispose des compétences et des capacités pour les dépasser.

Nous avons le souci d’accueillir la personne en tant qu’acteur et partenaire de son processus de rétablissement et de l’accompagner vers une position d’auteur de sa propre histoire.

Les liens qui se tissent dans la collaboration entre les personnes accueillies et les intervenants favorisent la prise de conscience de ce qui est possible, de l’espace de libre choix et des responsabilités inhérentes à l’autonomie que confère la position d’auteur.