Etapes du processus d’accompagnement

Notre cadre d’accueil et d’accompagnement est conçu comme un espace d’apprentissage sécurisant. Il a pour objectif de permettre aux personnes accueillies de faire des expériences relationnelles et communautaires.

1ère étape, l’accueil

Cette étape comprend l’installation de la personne dans sa chambre, la présentation des membres du personnel et des autres résidants, l’information sur le fonctionnement de la maison et la mise en place d’un programme hebdomadaire. Dans cette première étape est aussi établi un plan de soins qui comprend des rendez-vous réguliers chez un psychothérapeute, des visites chez un médecin généraliste, les suivis ergo-thérapeutiques, physio-thérapeutiques, si nécessaire.

Cette phase du parcours institutionnel permet à la personne de prendre ses marques dans la communauté, de se créer et de s’approprier un espace personnel sécurisant.

2ème étape, l’intégration

Dans sa participation à la vie communautaire la personne fait l’expérience du partage, du soutien et de la tolérance, mais aussi de la confrontation et du positionnement vis-à-vis du groupe. Les interactions avec ses pairs offrent un espace de rencontres favorable à la création de liens.

L’implication relationnelle associée à cette phase d’intégration devrait permettre de rompre les mécanismes d’isolement.

3ème étape, l’identification des besoins

Le résidant examine avec les intervenants du foyer, l’ensemble de ses besoins. Cette période de recherche et de questionnement aboutira à la définition des priorités à traiter, sous forme d’objectifs personnels.

Ces rencontres donnent lieu à un espace de relation privilégié où peut se construire la base d’une collaboration.

4ème étape, détermination et mise en œuvre d’objectifs

Des objectifs précis sont décidés. Les moyens de leur mise en œuvre sont fixés en tenant compte des potentiels et des limites personnels. L’évaluation périodique des différentes expériences entreprises permet à la personne de se réajuster et confirmer le choix de son projet.

Cette période correspond à l’expérimentation et à l’ajustement. Ce moment crucial est aussi celui de l’augmentation des compétences et du capital confiance nécessaire à la mise en œuvre des objectifs personnels.

5ème étape, réalisation du projet, autonomisation et réinsertion

Le travail accompli par le résidant et son réseau aboutit à la création d’un contexte lui permettant de réaliser son projet. Les domaines de l’administratif, de la santé, du réseau social et familial, du lieu de vie, de l’activité professionnelle ou occupationnelle sont maîtrisés. La confiance acquise et un environnement organisé permettent d’envisager une vie autonome, une réinsertion et un départ du foyer.

Les différentes étapes décrites ne se réalisent pas d’une façon linéaire. Elles sont ponctuées de moments de doutes et de remises en questions. La durée du séjour n’est par conséquent pas définie en début d’accompagnement, elle dépend de l’avancement du projet et de l’importance des objectifs à réaliser et des aléas de la vie courante.