Notre accompagnement

Les activités proposées aux ateliers sont encadrées par une équipe de trois maîtres socio-professionnels, un étudiant MSP, ainsi que de bénévoles et de civilistes.

Le processus d’accompagnement est individualisé et dépend du projet, des capacités d’apprentissage, ainsi que du savoir préalable de la personne accueillie.

La première phase d’accueil et de prise de contact permet de faire connaissance, d’intégrer le groupe de bénéficiaires et de comprendre le fonctionnement des ateliers. Lors de cette période les maîtres socio-professionnels font le point avec le bénéficiaire sur leurs compétences actuelles et leurs attentes en terme d’apprentissages et/ou d’occupation.

Par la suite, les bénéficiaires sont accompagnés dans les apprentissages pratiques et dans diverses situations de collaborations liés aux activités qui leurs sont confiées. Des bilans réguliers ont lieu avec eux ainsi qu’avec leur réseau. Les compétences pratiques et sociales y sont identifiées et les objectifs posés en vue d’une progression.

Les personnes qui travaillent aux ateliers s’inscrivent dans un processus qui leur permet d’appréhender les différentes facettes de leurs interventions ainsi que leurs résultats. Cette démarche inclut les éléments suivants :

• Réception d’un objet à restaurer ou à transformer.
  • Réalisation d’un mandat ou service demandé par le client.
  • Organisation et mise en place des mesures pour répondre aux différentes demandes.
  • Collaboration avec les pairs, conseils et soutien des maîtres socioprofessionnels permettant la réalisation du travail à effectuer.
  • Relation avec le client.

Ce processus peut être mené dans sa totalité ou partiellement par le bénéficiaire selon ses besoins et attentes.

Compte tenu de la diversité des compétences et des projets des personnes que nous accueillions, nous considérons que la construction d’un espace relationnel propre à la créativité, à la prise de décisions, à la responsabilisation, au partage des savoirs et compétences ainsi qu’à l’autodétermination sont les conditions sine qua non de notre intervention.