Présentation Atelier Art-Broc

Les ateliers Art-Broc se trouvent dans une zone artisanale proche du centre ville. Cette situation permet des échanges et des collaborations avec les nombreux artisans de la place. La présence des ateliers dans ce tissu social est déjà en soi une forme préliminaire de réinsertion.

Nos ateliers sont fréquentés par les résidants du Foyer de la Thièle que nous nommons internes. Cette participation permet aux personnes nouvellement arrivées de s’inscrire dans un rythme, de faire l’expérience de la collaboration, de consolider et de développer de nouvelles compétences.

Les travailleurs dits externes nous sont adressés par d’autres structures, des médecins et des partenaires du réseau. Ils font également parfois la demande de manière personnelle. Nombres d’externes habitent par ailleurs de manière autonome dans des logements privés.

Notre mission

Les activités proposées sont pensées comme la meilleure réponse aux besoins des bénéficiaires que nous accueillions. Ces besoins peuvent être définis de la manière suivante ;

  • Garder ou reprendre un rythme de vie et de travail.
  • Occuper son temps libre.
  • Faire l’expérience d’une occupation sur du long terme en vue d’une réinsertion dans l’économie libre ou d’un projet de formation.
  • Offrir un espace relationnel aux bénéficiaires externes.
  • Faire de nouveaux apprentissages.
  • Retrouver la confiance dans ses capacités.

Notre action aux ateliers répond dès lors à une mission de réinsertion professionnelle à travers les nombreux apprentissages possibles, mais aussi à une mission de réinsertion sociale de par la qualité des nombreuses interactions vécues dans ce contexte.