Charte

Valeurs fondamentales

La Fondation Simonin affirme que tout être humain, quel que soit sa situation de handicap, sa maladie et/ou ses difficultés, a droit au respect et a un cadre de vie qui lui permet de se réaliser ; afin non seulement d’être acteur de sa vie mais également auteur. Les droits essentiels de chacun ont pour base commune ceux cités dans la « DECLARATION DES DROITS DE L’HOMME « , la « DECLARATION DES DROITS DE LA PERSONNE HANDICAPEE  » et les « DROITS DU PATIENT « .

La Fondation Simonin fonde son activité sur une équipe pluridisciplinaire formée responsable et impliquée. Il évolue dans le souci d’une amélioration constante de sa pratique afin de garantir la meilleure qualité d’accompagnement. La Fondation Simonin lutte contre la discrimination de personnes souffrant de maladies psychiques, d’exclusion et désocialisation, et se soucie du respect des droits des personnes qu’elle accueille.

La Fondation Simonin s’engage à créer, soutenir et développer les partenariats nécessaires au bien – être et à la réalisation du projet de vie du résidant. La Fondation Simonin est un lieu de formation, pour les individus et les équipes.

 

La mission

En tant que lieu de vie de transition, La Fondation Simonin a pour mission d’accueillir et d’accompagner la personne vers l’autonomie lui permettant une insertion sociale et/ou professionnelle.

La Fondation Simonin élargit sa mission en favorisant la recherche et le développement de projets permettant d’améliorer l’accompagnement des bénéficiaires.

 

Finalité

Notre accompagnement s’inspire d’une vision systémique, dans une dynamique de collaboration. Il nous permet de considérer une situation dans sa globalité, en tenant compte aussi bien des facteurs personnels (intégrité, déficience, capacité, incapacités) qu’environnementaux (facilitateurs, obstacles).

C’est une approche du handicap, où celui-ci n’appartient plus à la personne seulement, mais dépend également de son environnement et du contexte social actuel.